David Thompson (30 avril 1770 – 10 février 1857) était un commerçant de fourrures, arpenteur et cartographe anglo-canadien, connu sous le nom de « Koo-Koo-Sint » ou « L’homme qui contemple les étoiles » par certains Autochtones. Au cours de sa carrière, il a cartographié plus de 3,9 millions de kilomètres carrés de l’Amérique du Nord du Saint-Laurent et des Grands Lacs à l’océan Pacifique et a été décrit comme le « plus grand géographe de tous les temps».
Au cours de sa carrière, David Thompson a travaillé pour différentes compagnies. Il a d’abord été apprenti pendant sept ans à la Compagnie de la Baie d’Hudson à partir 1784, ce qui lui a permis de quitter son domicile à Londres, en Angleterre. Pendant son apprentissage au Manitoba, David Thompson a raffiné et élargi ses compétences en astronomie, en mathématiques, et en arpentage sous la tutelle de l’arpenteur Philip Turnor, de la Compagnie de la Baie d’Hudson.
Après son apprentissage, David Thompson est devenu un commerçant de fourrures avec la Compagnie de la Baie d’Hudson et a demandé un ensemble d’outils d’arpentage. Après avoir terminé son premier arpentage important, une route vers le lac Athabasca, il a été promu « arpenteur » en 1794.
En 1797, David Thompson à commencer a travaillé pour la Compagnie du Nord-Ouest où il a pris part à l’arpentage de la frontière entre le Canada et les États-Unis et d’autres projets. Entre 1799 et 1806, Thompson a cartographié tout le territoire de traite situé à l’est des Rocheuses.
En 1806, David Thompson a préparé une expédition pour cartographier le fleuve Columbia, en cartographiant et l’établissant des postes de traite en cours de route. Il a donc été le premier Européen à naviguer sur toute la longueur de ce fleuve.
Après sa retraite de la Compagnie du Nord-Ouest en 1812, David Thompson s’installe près de Montréal pour compléter ses cartes, y compris une grande carte détaillée du Nord-Ouest, de la baie d’Hudson à l’océan Pacifique. Il poursuit son travail d’arpentage jusqu’en 1846 quand la détérioration de sa vision l’a forcé à arrêter.
Tout au long de ses voyages, David Thompson a travaillé en étroite collaboration avec les peuples Autochtones et a gagné leur respect. Il parlait quatre langues: le péigan, le kootenay, le chippewyan et le mandan et il a utilisé cette connaissance pour compiler les dictionnaires
David Thompson est décédé à Montréal le 10 février 1857.
Pour plus d’informations sur David Thompson, vous pouvez visiter les sites suivants :
http://www.biographi.ca/fr/bio/thompson_david_1770_1857_8E.html
http://www.patrimoinehbc.ca/hbcheritage/history/people/explorers/david-thompson-fr
http://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/david-thompson/